Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
25 octobre 2010

j'ai vu Les Bonnes

d_fi_th_atrej'y suis allée.... et j'y ai  vu "les bonnes" de Jean Genet .
moi j'y suis allée sans réviser, me souvenant seulement du fait divers sordide à la base de la pièce : les sœurs Papin  assassinant leurs patronnes.
Evidemment avec aussi peu de culture il est un peu difficile de comprendre l'intention de l'auteur dans la première scène : ouverture sur  les deux sœurs assoupies en petites tenues sur le lit rond d'une chambre majestueuse. Puis leur jeu d'amour et de haine autour de la place de servante et de maitresse; entre gants de ménage et robe d'apparat...peu à peu les personnages se desaffiche_bonnes_genetsinent. L'ainée des soeurs Claire joue le rôle de sa cadette Solange tour à tour soumise et révoltée qui elle même se prend pour Madame,sa maitresse aimée, enviée et aborée , jusqu'à la tentative de strangulation.... le réveil sonne et toutes 2 endossent leurs vêtements de bonne pour l'arrivée de la flamboyante Madame....et tout s'éclaire , mais la triangulation des personnages  dans la vraie vie continue; bal des relations ambigues entre une maitresse faussement généreuse et les bonnes faussement dévouées, qui ne supportent plus ni leur condition ni leurs fantasmes d'agression contre monsieur et Madame et ne voient d'autre issue que la mort.
On se laisse emporter,Tenus en haleine jusqu'au tomber de rideau. c'était un spectacle de la troupe du théâtre du pont tournant à Bordeaux , un petit théâtre charmant.
Et c'est pour le challenge de Leiloona sur Bricàbook.

Pour une véritable analyse du texte de la pièce je vous renvoie au bilet de Mango dans son blog Liratouva dans le chalenge d'aout  .

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai pas vu la pièce mais j'ai vu le film tiré de celle-ci!!!Brr.......bisous fan
Répondre
L
J'aime beaucoup cette pièce, mais je ne l'ai pas encore vue ! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité