Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
23 décembre 2010

Peinture symboliste

"Emile Brunet la peinture symboliste à Bordeaux" de quoi attiser ma curiosité pour cette expo à 2 pas de chez moi,à la vieille église de Mérignac.
peinture symboliste késako: c'est le langage des idées et du ressenti, initié par un courant littéraire (Rimbaud, verlaine...) relayé en peinture, souvent inspiré par des mythes ou des légendes . Dans ce courant Munch, Odilon Redon ou Gustave Moreau qui fut le professeur de notre Bordelais monté à Paris par la générosité d'un mécène.

"peindre non la chose mais l'effet qu'elle produit"
Mallarmé
P1020769


l'expo regroupe des œuvres dispersées chez des particuliers,dans les institutions ou les réserves des musées régionaux, Elles sont  hétéroclites , pas toujours bien conservées et balaient une vie de recherches et d'influences.
le symbolisme dans tout ça ? des mythes un grand tableau du jeune  David triomphant , brandissant le scalp du géant, des représentations d'un échantillonnage de personnages et de paysages romantiques, ses propositions allégoriques pour les plafonds du théâtre et de multiples sujets religieux (il faut bien manger je suppose)

cubisme le_savant

Un panel riche et varié d'œuvres.Un peu de fauvisme, un peu de cubisme,quelques tâches de couleurs sur des portraits sensibles de jeunes femmes. Certains encadrements qui attirent l'œil.Un cadre d'exposition magnifique mais des tableaux mal éclairés.
De l'homme on  retient surtout  les rendez vous manqués . Un prix de la municipalité qui transforme la bourse  de 3 ans d'études à Paris pour un voyage de 6 mois en Espagne, et le premier prix pour le projet de plafond , travail qui sera finalement confié au titulaire du second !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité