Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
22 mars 2011

Fin de partie de Samuel Beckett

d_fi_th_atreCrée en 1952 , cette fin de partie colle à l'actualité du moment: déclaration de guerre, tsunami, fuite de vapeurs nucléaires, aliments contaminés....les 4 survivants d'on ne sait quelle fin de monde sont réfugiés dans ce qui de nos jours s'appellerait un squat. Il y a là , au centre Ham l'omnipotent aveugle-paralytique. il siffle a tout moment Clov son fils-valet qu'il tyrannise et dont il dépend pour tous les gestes de la vie. à côté "ses géniteurs" couple plein d'amour et d'humanité qu'un "accident de tandem dans les Ardennes" a réduit en déchets humains et qui finissent leur vie enfermés dans des poubelles.La journée s'écoule lentement dans ce monde désert où l'on s'ennuie à mourir:la "litière" des parents-cul de jatte n'est plus renouvelée, Clov voudrait partir mais ne peut s'y résoudre, et Ham attend la fin du jour en dictant des pages d'un roman pour l'éternité mais résigné à attendre car "la naissance est une tragédie mais la vie doit être vécue"."le matin on stimule et le soir on vous stupéfie" "ce n'est pas l'heure de mon calmant?" . Il n'y a plus de calmant, les parents se sont éteints dans leur poubelle ... c'est la fin de la partie.

une certaine vision de la condition humaine, pessimisme et dérision, qui nous renvoie à nos interrogations personnelles; c'est bien ça le rôle des artistes non: interroger le monde ? vous trouverez d'autres contributions sur le texte dans le défi tous au théâtre initié par Bricabook. .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai bien lu : " une balade au soleil printannier? "<br /> Attention alors avec le nuage radioactif !! LOL<br /> Es mejor reir que llorar ! / Il vaut mieux en rire qu'en pleurer !<br /> <br /> Je reconnais que les post recommandés ne sont pas du tout facile pr une débutante mais ça va venir ... avec un peu de patience tout arrive ...<br /> <br /> <br /> Merci pr la visite et le comm.<br /> A bientôt,<br /> M101
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité