Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
3 octobre 2012

le village de pierres sèches

Au cours d'une balade la rencontre d'une cabane est toujours émouvante, c'est le passé qui revit :l'abri adossé à une roche pour protèger le berger, la cabane pour les repas des ouvriers agricoles ... on mobilise ses connaissances:cours d'histoire, livres, films... et vagabonde l'imagination.Tout un patrimoine de construction en pierres sèches jalonne les campagnes et cet été près de Gordes j'ai déambulé dans un village entièrement restauré, c'est le village des bories, un hameau de 5 fermes avec logis entouré des dépendances:soue à cochons,bergerie,resserres ...Les bâtiments sont magnifiques ,fonctionnels (mezzanine sous la voûte pour le sommeil) et variés puisque les constructions s'étagent du XIV au XIX. Organisés pour une vie en autarcie,on y trouve aussi le four à pain,la place des battages,la magnanerie pour l'élevage des vers à soie, le fouloir à vin et sa citerne de stockage et des placettes à l'ombre pour la convivialité . (petit clic sur les images pour les agrandir)

four à pain

P1050213

ferme

magnanerie

soue et bergerie

P1050216

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les Bories,ce joli village restauré est situé dans le Luberon juste avant le village touristiqur de GOrdes.... je te le recommande, il vaut vraiment la visite,
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Où est ce village de pierre sèche ? Un tel ensemble conservé est très rare en France.<br /> <br /> Merci pour ce reportage photo.
Répondre
D
j'ai rencontré le même style de bâtisses dans le Lot (des gariottes), mais elles sont isolées au milieu d'un champ. celles-ci sont magnifiques! bises à toi.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité