Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
6 janvier 2013

art naif

J' avais entendu parler de ce curé impertinent et loufoque qui avait peint son église et qui,convoqué par son évêque lui avait envoyé un télégramme "vélo cassé. patte cassée.impossible aller à Sées".

de passage en Normandie j'ai voulu aller voir ce monument qui a été remis en peinture par les frères Sineux d'Argentan.Quand on arrive au Menil-Gondouin petite commune de l'orne le spectacle est réjouissant et le maire, cheville ouvrière de la restauration nous attend pour nous faire l'honneur de la visite.

IMG_5433

je reste un peu sur ma faim , certes la peinture est naïve et vaut le détour;on la doit à M Coulombe,un ouvrier travaillant sous les ordres du curé,,mais les textes n'ont rien du  second degré humoristique auquel je m'attendais et les statues en bois jadis faites par un autre ouvrier sculpteur ont été dispersées ou détruites par l'autorité ecclésiastique insensible à l'oeuvre, et elles ont été représentées en peintures couleur sépia.

j'avais cru déceler au moins dans sa signature de "paysan curé" son empathie pour les autochtones, et son mépris de l'orthographe... mais monsieur le maire m'a détrompée Victor paysant c'est le nom du curé.P1050803

 

P1050811

Donc quand un curé de campagne dans les années 1900 entreprend la catéchèse de ses administrés ça peut donner ça:le bien , le mal, la lignée des chrétiens gravée dans l'allée centrale, l'hommage au seigneur du coin , la vie des saints et les citations des textes religieux en français en latin ou même en hébreu....

P1050807

P1050819

l 'autel

le confessionnal

la chairEn repartant, monsieur le maire nous fait remarquer le dieu aux gros yeux , l'église a été repeinte selon les cartes postales faites à l'époque, les détails ne sont pas toujours visibles alors c'est à lui que l'on doit cette représentation,en souvenir de son enfance car on lui répétait que de là haut Dieu voit tout!

P1050820

 

IMG_5443

Monsieur le maire est intarissable,merci pour la visite,et vous si vous passez par le pays de Putanges n'oubliez pas de rendre visite à cette curiosité!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour c'est original très coloré ça change et j'aime beaucoup ! bon dimanche nath p
Répondre
E
J'aime bien l'anecdote des gros yeux ! Et j'aime bien cette église en général, pas banale ^^ C'est marrant j'ai préparé un article avec un Christ pour demain mais en pleine nature... merci de tes passages chez moi, c'est sympa. Bonne fin de soirée.
Répondre
L
chouette découverte ! génial !<br /> <br /> merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité