Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
5 juin 2013

Chez les celtes du camp de Bierre.

Je ne sais pas si les Celtes ont inventés la bière, mais cette boisson existait déjà dans l'antiquité. Plus sérieusement le camp de bierre dans l'orne, doit son nom au hameau qu'il domine sur la plaine de Trun. Idéalement situé sur un mont dominant la plaine,l'espace fut de tout temps occupé . les Celtes vers - 600 y avaient établi un village fortifié protégé par des murs de pierres sèches élevés sur les bords de cet éperon rocheux.

Merri

C'est une jolie promenade qui nous conduit hors du temps.... un petit chemin creux longe un ruisseau qu'il franchit pour s'élever vers un amas impressionnant de pierres.... vous ne verrez pas mes photos:lumix m'a joué un tour à sa façon et je ne les retrouve plus, heureusement j'étais en bonne compagnie! j'emprunte donc les photos de Danièle et gégé .

sentierAprès cette peite balade d'approche on grimpe sur un immense pierrier moussu

Pierrier moussuOn débouche sur une jolie végétation de landes et genets fleuris pour découvrir le bord de la muraille et un joli point de vue

genets

échappée

Puis la muraille se poursuit,ses 8 mètres de hauteur de pierres remontées par des bénévoles... années après année.

 

murPrès de ce qui devait être l'ancinne porte la citerne a été dégagée, elle fait 9 m50 de profondeur...

 

la réserve d'eauEn continuant notre promenade tantôt sur le petit sentier côté camp tantôt au sommet de la muraille qui de ce côté domine la forêt et ses hôtes, nous avons vu le frémissement des branchages et l'heureux veinard de notre groupe a pu admirer un chevreuil; on débouche sur l'angle de du mur d'enceinte et sa tour ronde.

la tourEncore quelques pas, coup d'oeil sur la plaine en bas ... et c'est déjà terminé. Retour en douceur à la civilisation.

Plaine de trun

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité