Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
23 juillet 2013

Pauvre Marguerite !

Dans les années 1500 il ne faisait pas toujours bon être une petite princesse.dès l'âge de 3 ans La petite fille de Charles le téméraire: Marguerite de habsbourg princesse de Bourgogne,est séparée de sa famille pour être éduquée par celle de son fiancé Henri VIII, lequel finalement la répudiera pour épouser Anne de Bretagne.Elle est renvoyée avec sa dot à son père Maximilien d'Autriche,puis mariée avec l'héritier de la castille et de l'aragonjean d'Espagne qui meurt 6 mois après... femme meurtrie,veuve éploréé elle revient en Savoie et succombe aux charmes de Phillibert le beau . Hélas le Duc de Savoie est tué dans un accident de chasse et sa veuve décide de rester à Bourg en Bresse où elle se consacre à l'édification d'un monument pour abriter le tombeau de son jeune époux, celui de sa belle mère et le sien; un appartement pour qu'elle puisse rester à leurs côtés et un monastère pour que les moines prient pour eux. 

Elle est riche et convoque les meilleurs artisans venus de Flandre, d'Italie, d'Allemagne et de france aussi.. C'est le monastère royal de Brou.

j'arrive du centre de Bourg en bresse par la ligne 5.... il fait un soleil de plomb. le toit vde tuiles vernissées me dit que c'est bien là!

Brou 2

Brou 1

bROU

OUH le portail, ça c'est du gothique qui flamboie! devant sur la pelouse des restes de fondations en cercle et des enfants jouent à chat sur une dalle oblongue gravée de signes cabalistiques: j'apprendrai plus tard qu'il s'agissait d'un cadran solaire remarquable ma photo est surexposée. j'emprunte celle du site gnomoniste auquel je voues renvoie pour les explications

je poursuis mon exploration autour du bâtiment à la recherche d'un coin ombragé pour pique-niquer...

Brou 4tiens il y a des travaux par là, he oui on restaure le choeur et les tombeaux, je ne les verrais donc pas! mais chouette derrière il y a un parc , des arbres , une murette pour s'assoir..... un grand cercle metallique m'intrigue: je fais le tour:c'est l'oeuvre d'un artiste contemporain qui a représenté les instruments de mesure des architectes bâtisseurs...

brou (2)

Brou 5

 la dernière façade et ses jardins de simples..... place maintenant à la visite des lieux. L'église (1515-1532): une nef immense dépouillée, majestueuse...et fraîche!

nef broules différentes chapelles , les "grilles" de bois sculptées les pavages vernissés....

chapelles Brou

P1070054

P1070051Et le jubé et son exubérante dentelle de pierre qui annonce les splendeurs du choeur que je ne verrais q'au travers des barreaux....

jubé brou

la suite de la visite c'est le musée des beaux arts (intéressant mais pas une seule toile de Courbet, je suis déçue) puis les 3 cloîtres avec leurs galeries hautes,le seul en France ainsi conçu, nous sommes dans un monastère royal et Marguerite y avait ses appartements.

P1070066

 

P1070064

brou 6

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Somptueux, royal!!! Bravo pour les prises de vue!!je sais que ce n'est pas toujours simple de choisir le bon angle!!! BISOUS FAN
Répondre
E
C'est grandiose mais je n'aurais pas aimé y vivre... elle aurait dû s'appeler Pâquerette, c'est plus modeste ^^ Je plaisante mais tu as raison et je crois que ce n'est toujours pas facile d'être un héritier ou une héritière d'un quelconque trône... bonne soirée Kinette, à bientôt et merci pour ce reportage :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité