Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
6 avril 2014

l'atelier de Constantin Brancusi.

ICI j'avais évoqué les oeuvres du sculpteur roumain vues à l'expo de 1995 au centre Beaubourg et l'émotion que m'avait provoqué la rondeur et le "poli" de ses visages endormis .... Renaud m'a proposé d'aller voir son atelier.

A la fin de sa vie Brancusi n'était plus occupé qu'à la position de ses oeuvres les unes par rapport aux autres dans son atelier qu'il fait visiter. Il les photographie et les dispose de manière a ce qu'elles captent au mieux la lumière, l'oeuvre, son socle et le voisinage des autres sculptures sous les verrières de l'atelier forme un tout; et si l'une d'elles est vendue , il la remplace par sa copie en plâtre. C'est cet ensemble qu'il lègue à l'état.

C'est donc une reconstitution de cet atelier que l'on peut voir au bout du parvis de beaubourg, une galerie vitrée permet d'en faire le tour.

atelier Brancusi 1

atelier brancusi2

atelier brancusi3

atelier brancusi4

Mais dommage on ne peut pas s'approcher, ni toucher, ni même tourner autour des pièces, ah... caresser l'ovale du "commencement du monde"... heureusement il y a le zoom de l'appareil photo, alors je peux vous montrer mes préférées

Brancusi plâtre

coupe de socrate plâtre

enfant endormi-fauteuil chêne

brancusi colonne

C

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup votre travail !
Répondre
B
Je suis comme vous, j'aurais bien aimé les toucher.
Répondre
E
Je ne connaissais pas j'adore, merci pour la découverte ! Si je peux j'irai y faire un tour à l'occasion... j'irai coller mon nez sur les vitres ^^
Répondre
R
D'autres oeuvres de Brancusi :<br /> <br /> <br /> <br /> http://mimiclectik.canalblog.com/albums/constantin_brancusi/photos/21871469-colonne_sans_fin.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou du soir
Répondre
R
Content d'avoir vu l'atelier avec toi, merci pour la découverte. Les oeuvres de Brancusi méritent a être vues.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité