Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
10 avril 2014

L'art à la fonderie du cyclope.

Le week end dernier les ateliers d'artisannat d'art ouvraient leur porte, et moi qui aime les sculptures je suis allée découvrir une fonderie.

                               artisanat d'art

Accompagnés d'un employé enthousiaste, nous faisons le parcours depuis la réception de l'oeuvre réalisée par l'artiste ( en bois, en terre, en plâtre, en résine, en marbre....) aux exemplaires en bronze prêts a être livrés, comme ce Bacchus: pièce unique ,qui ne nous sera pas dévoilée.

                              un bacchus

Les étapes de réalisation sont très nombreuses , Tout est mis en oeuvre pour reproduire fidèlement le moindre détail de la création de l'artiste: une empreinte est réalisée sur un socle de plastiline: ce sera une pièce entière ou une partie de celle ci selon la complexité et la taille de la sculpture à reproduire. Ici une partie d'un GI pour un monument qui prendra place en Normandie pour commémorer le débarquement du 6 juin 1944.Puis différentes étapes de fabrication du moule , lequel permettra des tirages en plusieurs exemplaires de l'oeuvre (en général 8)...

GI

moule

empreinte du futur bronze

bronze5

 

Ensuite place au coeur de métier: four de cuisson et four de fusion des lingots de bronze.un petit film nous montrait l'opération délicate du transport et coulage du métal en fusion.

 

fusion du bronze

panoplie du fondeur

Ensuite les pièces "brutes de décoffrage" sont ébarbées, poncées et soit polies soit sablées selon l'effet désiré.

pièce brute

pièce sablée

polissage miroir

Le dernier atelier est celui des patines qui permet d'obtenir au plus près la finition désirée par l'artite: par exemple avec une patine rouge sur pièce sablée ou polie.

atelier patine

patine rouge1 patine rouge2

Une belle découverte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce partage !<br /> <br /> Kat
Répondre
A
Bel hommage à ceux qui se cachent derrière les artistes. Il faut de l'humilité pour rester ainsi dans l'ombre.<br /> <br /> Merci Kinette de les remettre en pleine lumière...
Répondre
F
Super, j'aurai bien voulu y aller aussi!!! BISOUS FAN
Répondre
E
Merci pour ce partage passion Kinette, les photos illustrent bien c'est très intéressant ! Bonne soirée.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité