Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
14 août 2014

Nancy Art Nouveau.

Après la vieille ville et la place Stanislas, je me suis plongée dans le Nancy de 1900 a la recherche des oeuvres des artistes qui ont fait la renommée de "l'école de Nancy". façades art nouveau,vitraux, sculptures, ferronneries mais aussi mobilier et verreries.Ce qui m'a le plus frappée c'est la diversité de leur talent.

Emile Gallé le maître verrier faisait aussi du mobilier, dont le célèbre "aube et crépuscule" le lit avec ses papillons en marqueterie et nacre.il est présenté au musée en compagnie de son portrait peint par... Victor Prouvé.

E Gallé

lit Gallé

Victor Prouvé, peintre mais aussi sculpteur , graveur.....il touche aussi au cuir, au bronze et conçoit même une salle à manger tout entière

jardinière

jardinière marquetée

reliure

Reliure por Salammbo de Flaubert

Prouvé coffre

coffre en cuir et bronze

Prouvé

Louis Majorelle ébéniste et décorateur a aussi réalsé les ferronneries de la CCI, de la brasserie Excelsior et de sa propre villa

Majorelle chambre

Une chambre à coucher pour sa fille

brass excelsior mob Majorelle

le mobilier de nombreux magasins nancéens, ici la brasserie Exelsior

Majorelle grille

 Pour  sa villa, les grilles....

marquise Majorelle

la marquise, les descentes d'eau pluviale, les rambardes et balcons.

CCI ferronnerie Majorelle

les ferronneries de la Chambre du commerce

Jacques Gruber est avant tout vitrailliste ,mais il a aussi fait ce mobilier pour l'architecte  Charles Masson

Gruber salon Masson

j'ai eu de la chance ,dans un des salons de la chambre du commerce se tenait une manifestation commerciale et j'ai pu admirer de près ses vitraux ..

GrÜber

vitrail CCI gruber

vitrail gruber détail

Puis au musée de l'école de nancy, notemment le vitrail au paon.

grûber vitrail au paon

L'école de Nancy recèle encore d'autres talents comme Daum et ses célèbre pate de verre ou le céramiste Alexandre Bigot.......et de nombreux bâtiments, maisons et villas qui méritent qu'on s'y attarde.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est très beau tout ça, riche et très recherché dans les variétés. J'aime beaucoup la marquise bleue ! Merci pour ces visites, je ne connaît pas le Berry, je ne connais pas Nancy non plus. Bonne soirée Kinette.
Répondre
K
merci Fang.
Répondre
L
Très belles recherches que j'aime beaucoup!!! BISOUS FAN
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité