Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
1 septembre 2014

Balade à Najac.

Dans les plus beaux village de France je demande : Najac. Une bastide bleue sur fond vert , du bleu de ses toitures de lauzes perchées sur une crête verdoyante surplombant une boucle de l'Aveyron . On arrive par la longue place du marché bordée de maisons médiévales et d'échoppes nichées sous des arcades: une aubaine quand le temps se met a nous jouer des tours!

Najac- place du marché

Najac

mais la promenade est trop pleine de promesses pour y renoncer, alors : D'abord descendre la rue sans glisser, les trottoirs sont étroits avec de petits pas de porte aménagés devant chaque entrée: heureusement la circulation n'est pas intense....

Najac1

En chemin on rencontre une minuscule chapelle...

Najac-chapelle

...Un truc suspendu dont j'ai du mal a croire qu'il s'agisse vraiment d'un four à pain ...

Najac2

Ce qui est sympa c'est cette rue qui épouse tous les dénivelés de l'éperon rocheux, je grimpe ,je contourne, je descends ...

Najac3

Najac4

au passage des taces du passé Najac a été le siège de l'administration du bas Rouergue du temps du conte de Toulouse, on y trouve le palais du gouverneur royal

Najac-maison du gouverneur

 et aussi la fontaine des consuls taillée dans un bloc de granite

Najac-fontaine des consuls

reprenons notre cheminement et faisons pour admirer le point de vue et le chemin parcouru....

Najac5

Najac6

la maison du sénéchal chargé de la justice

Najac-maison du Senechal

Et puis de là continuer sue le chemin de ronde pour admirer les gorges sauvages de l'aveyron

Najac-terrasse sur l'Aveyron

aller jusqu'à la porte de pique qui marque l'entrée des anciennes fortifications.... et redescendre vers l'église

Najac-porte de la pique

P1090201

 

Najac -egliseSt Jean2

 l'église Saint Jean puissamment arque boutée sur son éperon dominant une boucle de l'Aveyron

et ensuite remonter au château?

forteresse de Najac

 non , à cette heure ça va fermer de toute façon (hou! hou! les arguments de paresseuse!)... nous avons préféré la petite route en contre bas de l'église puis les charmants escaliers... avant de se faire les mollets (vous vous souvenez la petite rue en pente raide avant d'atteindere la place du barry.

Najac vers chemin de ronde

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vraiment un très beau village
Répondre
E
Que c'est beau ! C'est pour quand la montée au château ??? Bises.
Répondre
A
une bien jolie promenade !<br /> <br /> merci pour cette belle découverte<br /> <br /> bonne soirée et merci de ta visite chez moi<br /> <br /> sophie
Répondre
L
Magnifique promenade en Aveyron!!! moi qui adore les vieilles pierres!! Je suis chauvine , la France est si belle, !! Merci Kinette BISOUS FAN
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité