Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
18 septembre 2014

la maison cantonale de Bordeaux Bastide.

Conçue en 1913 mais réalisée à partir des années 25, La maison cantonale réunit sous un même toit ( et quel toit!): un prétoire de justice de paix, une bibliothèque, un commissariat de police , des services municipaux, une salle de conférence... pour ce quartier  rattaché à Bordeaux par le pont de pierre à la fin du XIXème.

 maison cantonale Bordeaux

L'architecte bordelais CyprienAlfred Duprat a bâtit un édifice néogothique abondamment décoré dans le style des ornements floraux art nouveau: avec des pignons finements sculptés , des ouvertures variées , des frises de grès et cartouches sculptés pour rythmer les façades...

pignon et beffro maison canonale

ouvertures variées

frises en grès

sculpture 1 2 3 IMG_20140917_143255

l'entrée principale est un vestibule ovale qui dessert les différents "services"

entrée maison cantonale

etage maison cantonale

escalier maison cantonale

le style est épuré , les grilles ,têtes de colonne, lustre...répondent du style art déco qui voit le jour ces années là, le sol s'orne d'une frise en grès cérame.

sol vestibule mais cantonale

lustre

colonne

Après plusieurs années de fermeture ,la maison cantonale a été restaurée et remise en service...j'aimerai habiter ce quartier de la bastide rien que pour venir chercher des livres ou fréquenter les activités d'une si jolie maison!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un édifice très curieux<br /> <br /> l'intérieur est très beau
Répondre
L
Impressionnants ce que cette maison cantonale peut offrir comme services différents sous son superbe toit!! BISOUS FAN
Répondre
A
J'y ai joué, il y a belle lurette, une pièce de théâtre pour les enfants et j'y suis revenue récemment pour présenter un conférencier de l'Université du Temps Libre. Quel écart entre ces deux âges ! Le bâtiment a été restauré mais moi je suis en l'état !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité