Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
14 octobre 2014

L'Hermione et moi.

c'est mon coté midinette, mon chemin croise et recroise les traces de l'aventure de La Fayette, un Marquis? bon d'accord mais auréolé du prestige de la révolution américaine, des principes républicains... et voilà que la réplique de l'Hermione vient me faire un signe à Bordeaux avant son grand voyage vers la Louisiane.

hermione

de Pauillac où mes obligations professionnelles m'ont souvent amenée, le tout jeune Lafayette est parti une première fois à bord de la grande soeur de l'hermione. Le  " la victoire" chargée d'armes  se jouant des anglais et des soldats de la royauté pour aller preter main forte aux américains en quête de liberté.Il sera coulé au large de Charleston et Lafayette reviendra armer une nouvelle frégate.

Port Pauillac

L'Hermione sera  construite en 6 mois à Rochefort avec les meilleurs grumes descendues des pyrénées par le chemin de la mature ,heureux souvenirs de vacances que ce chemin taillé à flan de falaise.Et la belle frégate finira sa vie sur les hauts fonds du plateau du four en face du Croisic qui était alors en Bretagne n'en déplaise à ceux qui me conteste cette appartenance régionale na!

IMG_4542

Nous avons ensuite suivi le chantier de la  reconstruction dans la cale de Rochefort, jusq'à la mise en couleur et l'arrivée du banc de quart et des cages à poules construits par notre neveu Maxime et ses camarades de l'école d'ébénisterie de Giel en Normandie.

hermione 006 P1030260 P1030244

 

L'escale est terminée,la voilà qui nous quitte, dommage elle n'harbore pas son grand pavillon sur lequel nous avons fait imprimer le nom de notre Elise pour que son souvenir vogue vers le nouveau monde.....

1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nous l'avons visité deux fois. bisous EVELYNE
Répondre
J
Merci de ton passage. Très bel article sur ce gâteau mythique. <br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> Josiane
Répondre
M
ce reportage est réussie, quand te lance tu dans l'écriture tu raconte si bien
Répondre
E
Merci pour ce billet sur l'Hermione que je n'ai pas vue et la touche personnelle sur l'ébénisterie, c'est sympa. Que le vent soit doux pour Elise Kinette, je t'embrasse fort !
Répondre
L
Merci Kinette, cette "Hermione" mérite que l'on encense!! une page d'Histoire à ne pas oublier!! BISOUS FAN
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité