Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
17 mars 2016

Nymphes, satyres et bacchantes.

En allant voir l'exposition "Bacchanales modernes" je ne savais pas trop à quoi m'attendre....

galerie des beaux arts bordeaux

Il y avait foule sur les 3 étages du musée et full aussi sur les cimaises et dans  les vitrines. Les bacchanales attirent avec leur promesse de fête , de danse, d'ivresse et d'érotisme... Bacchus dieu de la vigne, élevé parmi les nymphes-belles divinités de la nature, les malicieux satyres à tête de bouc et les centaures à corps de cheval, trouve à Bordeaux une place de choix dans la ville qui s'apprête à ouvrir un grand musée du vin. 

La déambulation dans ce foisonnement d'oeuvres , nous entraîne de groupes sculptés,en daguerréotypes, de vidéo de ballet au palais garnier, du cinéma muet aux dessins préparatoires des oeuvres de Bourdelle ou Rodin, des peintures classiques aux oeuvres modernistes. Comme l'indique le sous titre c'est toutes les représentations du nu,de l'ivresse et de la danse au XIX ème qui ont été convoquées. Pour illustrer mon voyage j'ai repris sur le net les photos de la sculpture de Pradier du grand palais, la photo de la bacchante de Corot et la photo de Gérard Blot pour la femme aux cornes de Bélier de Gerome.

Pradier satyre et bacchante 1834 gd palais

corot

GEROME-FEMME-CORNES-NANTES--GP-PHOTO-Gerard-BLOT-01-007050-768x787

Quand à moi j'ai flashé (mais sans utiliser le flash de mon appareil, rassurez vous) pour la bacchante de Trutat,celle de Bourdelle en version vieillissante,la folle danseuse de Rik Wouter,un groupe sculpté avec une moissonneuse de bébé satyres et Musha.

bacchante Trutat

bourdelle vieille bacchante

wouters folle danseuse 1912

P1110193 - Copie

musha

j'ai aussi adoré la bacchante de Lhote qui fait partie de la collection permanente de musée des beaux arts et le pastel de Jules grandjouan représentant Isadora Duncan.

carnet bacchanales

Publicité
Publicité
Commentaires
K
contre toute attente il y avait pas mal d'enfants ,les parents ont peut etre eu des explications à donner!
Répondre
C
Une exposition pour adultes, si j'ai bien compris. Belles sculptures! Je ne suis pas fan de musées, mais j'aime l'art sous toutes ses formes. Bonne journée !
Répondre
L
certainement une expo très intéressante, mais ce foisonnement d'oeuvres sur un même thème n'est-il pas trop "lassant"?<br /> <br /> tu montres de très belles oeuvres<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité