Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
6 mai 2016

Marquet : à bordeaux aussi

Albert Marquet est né à Bordeaux; Albert le peintre, ne pas confondre avec Adrien le maire qui a doté la ville de nombreux édifices art déco avant de prendre le virage du social nationalisme.

Albert le peintre discret fait l'objet d'une rétrospective au musée des arts modernes de Paris en ce moment, et c'est l'occasion pour moi d'aller revoir ses tableaux acquis par la ville et exposés au musée d'art moderne de Bordeaux et d'en faire quelques photos avec mon téléphone; tout d'abord son autoportrait

marquet autoportrait

puis une petite série de paysages: le bassin d'Arcachon depuis le Pyla, les pins à Alger, la fête aux Sable d'Olonne,le port de Marseille ...

marquet

au centre son atelier à Marseille:Marquet et son épouse ont beaucoup fréquenté les deux bords de la méditerranée.le musée possède une quarantaine d'oeuvres, peintures et dessins. Des dessins qui en quelques traits campent des personnages et suggèrent leur personnalité.Il y a eu une expo temporaire à la galerie dont je me souviens,mais à l'époque je n'avais pas pris d'APN, heureusement il y a le site du musée auquel je vais en emprunter .

marquet musba

 

Et heureux hasard au musée de Cognac où nous nous sommes arrêté il y a quelque temps, j'ai pu voir aussi ce bateau pavoisé qui avec ses fanions colorés ressortait des tableaux présentés...

le bateau pavoisé

Quand on a pas la chance d'etre parisien on peut quand même suivre l'actualité artistique !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci de me faire connaitre ce peintre. C'est bien que les expositions soient itinérantes, ainsi la province peut aussi profiter de la culture. Bon dimanche. <br /> <br /> EVELYNE
Répondre
C
J'aime ce peintre et j'espère que l'expo ne sera pas terminée lorsque je serai à Paris.<br /> <br /> Tu as raison , on peut suivre l'actualité des expos grâce à des gens comme toi ou comme Céline http://www.aquarellement-votre.com/ qui pensent à tous les "petits provinciaux" que nous sommes. Merci<br /> <br /> Chinou
Répondre
L
un peintre un peu méconnu pour moi, j'aime beaucoup l'autoportrait avec ce petit clin d'oeil plein d'humour!<br /> <br /> merci pour cette rencontre,bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Tout ce qui touche l'art (ou presque), me touche. Par contre, je suis un peu loin pour aller voir sur place! Merci du partage. Bises et bon week-end !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité