Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
30 août 2017

la Hublotière d' Hector Guimard.

La Hublotière est l'une des premières réalisation Art Nouveau de l'architecte Hector Guimard, vous savez celui des bouches de métro en fer forgé... j'ai eu le plaisir de franchir la grille  et de visiter son parc, accompagné par une gentille guide.

Elle est construite sur une des parcelles de la cité jardins du Vésinet en 1896; Guimard a 29 ans,il vient de faire connaissance du travail des sécessionnistes et du père belge de l'Art nouveau: Horta.

Il utilise meulière, brique et pierre de taille,dont il tire le meilleur parti pour construire une villa cossue à moindre frais.

la Hublotière

et,très enthousiaste dessine tous les éléments décoratifs:a commencer par le fer forgé :magnifique grille d'entrée qui menait au perron surélevé ,et qui sera déplacée latéralement avec l'arrivée de l'automobile et la nécessite du stationnement)

villa Berthe - Copie

dessine les fameuses lignes en coup de fouet qui seront aussi gravées dans la pierre en soubassement des fenêtres

Guimard

Il utilise force subterfuge pour rendre la villa plus majestueuse,joue avec les perspectives ,comme pour l'entrée latérale

hublotiere

 et soignant les détails

la hublotière (2)

la hublotière (3)

jusqu'aux entrées de services et soupirails.

la hublotiére

la hublotière (4)

soupirails dont la forme a inspiré ce nom de Hublotière,mais son nom veritable est...

villa Berthe (2)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors là, j'adore!!!! l'Art nouveau était si agréable à vivre et tellement original!! C'est bien de partager ta visite!!! c'est superbe!! et le jardin, il est comment? Bisous Fan
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité