Aujourd'hui le défi mot de Ma' nous entraîne du coté des personnages célèbres j'ai hâte de voir ce que cela inspire à mes petits camarades de jeu; pour ma part,Le dernier personnage célèbre que j'ai rencontré c'est elle:

Marianne

je l'ai rencontrée aux ateliers de la fonderie d'art du Cyclope à l'occasion des portes ouvertes des journées européennes des métiers d'art.

Marianne l'Agenaise, volée et fondue par l'occupant pendant la deuxième guerre,a subit toutes les étapes jusqu'à sa re-naissance, et la voilà joliment patinée prête à reprendre fièrement sa place!

 Le moule original de la sculpture d' Ernest Dagonet datant de 1903 était trop abimé pour resservir. Une copie de la Marianne a été retrouvée à RIOM petite ville du Puy de dôme,les "fondeurs" sont allés sur place pour en faire un moulage,d'abord un moule souple en plastiline pour bien épouser les contours de la belle doublé d'un moule rigide en résine et fibre de verre.Et pour des pièce de cette taille il s'agit de plusieurs moules qui seront ensuite assemblés.

Le moule en creux subit ensuite de nombreux gestes techniques pour assurer un bronze fidèle au modèle d'origine; cire perdue, plâtre réfractaire...les différentes étapes nous ont été présentées à partir d'un petit potiok en terre, jusqu'aux deux sujets en avant de la photo prêts à être commercialisés avec deux versions de patine.

etapes