Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
10 novembre 2018

fusillés pour l'exemple.

Ma' nous appelle au devoir  de mémoire,hier je suis allée visiter une expo de la libre pensée ,association pacifiste. Un autre regard sur ces soldats des tranchées de 14-18,leurs maréchaux glorieux ou pas et les commémorations, en mettant en avant les monuments pacifistes,les témoignages d'artistes et écrivains sur cet enlisement  et l'entêtement des états major jusque dans la répression impitoyable et irréversible: le peloton d'excécution.

fusillés pour l'exemple

plus de 600 morts au nom du peuple français et pour l'exemple,sous les balles de leur armée pour avoir échanger une cigarette,déposer les armes ou juste crier leur ras le bol . Dans son périple Emmanuel n'en a pas dit un mot et je doute qu'il le fasse aux Invalides.... Alors moi j'applaudis des deux mains à toutes les initiatives locales humanistes comme ce monument en projet dans l'Aisne;bravo Madame la Maire. 

monument pour les fusillés pour l'exemple

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un sujet compliqué, complexe et face auquel il est toujours plus facile d'avoir une opinion a posteriori... Idéalement, il faudrait surtout que les guerres ne commencent jamais !
Répondre
A
Tout être humain devrait pouvoir dénoncer des situations inhumaines sans perdre la vie pour autant. Tous devaient partager ce sentiment d'horreur, d'inutilité de certains combats. On le sait aujourd'hui. Dans les bureaux des états-majors la vie des soldats ne valait rien. Tous les combattants méritent pourtant le Panthéon... ou les Invalides.<br /> <br /> Quelques mots auraient été bienvenus sur ceux qui ont eu le mérite d'avoir raison avant les autres. Et de l'avoir payé très cher. Ils ont du sourire de là-haut envoyant Merkel et Macron dans le wagon de Rothondes...
Répondre
A
C'est bien de se souvenir que ces guerres n'ont finalement pas de sens, à moins de détruire des familles.
Répondre
L
On oublie aussi ces héros-là qui avaient raison de ne pas vouloir de cette guerre qui n'a été utile qu'aux industriels. Le peuple, lui, a laissé plus d'un million de morts sans compter les gazés, les gueules cassées et les traumatisés.
Répondre
A
Que c'est difficile de prendre parti ! C'est la discipline de fer qui a permis aussi de gagner cette guerre que les allemands ont déclenché . Après cette effroyable boucherie (18,6 millions de morts militaires et civils) avait de quoi révolter mais il ne fallait pas céder un pouce sinon aujourd'hui on parlerait peut-être allemand !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité