Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
8 juillet 2019

prendre le large

par ces temps de canicule quoi de mieux que prendre le large 

ile nouvelle (10)

Je suis partie à la découverte d'une des nombreuses iles de l'estuaire de la Gironde, la toute dernière (au XXVIII-XIXeme) crée par les limons de la Dordogne et de la Garonne réunis, les scirpes,roseaux et autres vegétaux amenés par le fleuve ou les oiseaux et la sueur des hommes pour l'endiguer.

ile nouvelle (21)

vendue par l'état à un propriétaire privée qui va exploiter cette terre fertile et la convertir en domaine viticole très prospère, une "colonie" de travailleurs agricoles y est installée, avec ses chais et bâtiments agricoles,ses logements pour le personnel. UN village est crée, les ouvriers et leur familles y vivent en autarcie.

ile nouvelle (1)

ile nouvelle (13)

ile nouvelle (5)

ile nouvelle (2)

exploitée jusque dans les années 90 ou le conservatoire du littoral en fait l'acquisition, le conseil général restaure les bâtiments du village

ile nouvelle (15)

ile nouvelle (14)

ile nouvelle (4)

Et le conservatoire décide de rendre une bonne partie de l'ile à la nature,les brèches de la digue ne sont pas restaurées et peu à peu la terre agricole redevient roselière avec ses mares poissonneuses et un marais vibrant des envols des oiseaux.

Message_1562519458958

ile nouvelle (19)

ile nouvelle (18)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est bien de restaurer des bâtiments... Ils sont souvent la mémoire d'une région entière.
Répondre
C
Je découvre grâce à toi cet endroit qui semble être authentique, où la nature reprend ses droits et suis étonnée que ce lieu soit ouvert à tout le monde.
Répondre
L
Quel bel endroit, tu as bien fait de prendre le large.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité