Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
17 mars 2021

La cité ouvrière Le Corbusier à Lège

P1170391

en 1923 le jeune ingénieur Le Corbusier veut promouvoir le  logement économique pratique et sain pour tous,son livre "une architecture pour tous" séduit l'industriel bordelais Henry Frugès. Frugès vient d'acquérir une scierie à Lège il souhaite loger ses ouvriers au plus près sur un terrain en face de l'usine ,  le projet de cité ouvrière voit le jour; 6 maisons individuelles, une maison-cantine pour loger les célibataires et au centre une aire de jeu avec fronton de pelote basque.

La construction est innovante dans sa conception : rez de chaussée consacrés aux piéces de services,cuisine salle à manger au premier chambres au second, et toitures terrasse. Elle intègre aussi des techniques pas toujours maitrisées...Le Corbusier travaille avec son cousin architecte Pierre Jeanneret , Frugès en maitre d'oeuvre et des professionnels locaux:les plans de base sont modifiés , le concept de maison pour célibataires avec réfectoire et dortoirs sera transformé en appartements.

Après la faillite de sa sucrerie bordelaise, les biens de Lège vont etre vendus , les propriétaires des maisons vont considérablement les modifier et elles vont se dégrader jusque dans les années 90 ou elles sont menacées de destruction, alors intervient le classement à l'inventaire puis la restauration des maisons par L'OPHLM de la gironde.

Noyées dans un petit ilot de verdure elles ont retrouvé leur aspect d'antan, seule la maison des célibataire,à l'entrée du lotissement,fait mauvaise mine. Murée, elle a gardé son toit à double pente et un aspect de vieille grange, Mais un projet de remise en l'état initial est "dans les tuyaux"  On a Hâte de voir!

P1170392

 

P1170387 (2)

P1170383

 

P1170386

P1170389

P1170388

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un architecte qui a marqué son époque, qui a parfois été décrié et qui mérite bien que son oeuvre perdure même si le style ne fait pas l'unanimité. Bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité