Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
coolitude
Publicité
13 juin 2019

Corbu

 Des petits cailloux dans ma vie, les rencontres marquantes avec les travaux de Le Corbusier en sont. Dans les livres et revues d'abord,le modernime des bâtiments et son ingéniosité à apporter des réponses à l'amélioration de la vie quotidienne me fascine.

A Nantes où je découvre l'excellence de l'habitat collectif avec la maison radieuse de Rezé les Nantes. Des appartements modernes, équipés de cuisine américaine pour faciliter la vie de famille. ils sont en duplex et ont des balcons, chaque enfant peut avoir sa petite chambre.Une révolution dans les modes de vie! Dans ce "village vertical" desservis par des rues intérieures,l'école est sur le toit terrasse,et les espaces vert s'infiltrent jusque sous les bâtiments.(j'emprunte une photo du journal La Croix, car à l'époque je ne gaspillait pas de pellicule).

 Reze-ecole-maternelle-Le-Corbusier-La Croix

 Quand je suis arrivée sur Bordeaux nous y avons vu la plus émouvante de ses constructions, l'une de ses première commande d'ingénieur architecte: le château d'eau de Podensac érigé pour les besoins d'une propriété privée. Il fait partie des monuments qui postulent au loto du patrimoine.... il aurait bien besoin d'une petite restauration !

sep25$02

A Pessac,je travaille à proximité du quartier Le Corbusier; des maisons  en accession pour travailleurs modestes.Le quartier moderne de Frugès, du nom de son mécène, a vu le jour en 1925; des gratte ciel individuel avec en rez de chaussée:garage terrasse couverte et jardins, cuisine et salle à manger au premier,chambres au second et solarium sur le toit terrasse.

 

P1150649

P1150650

 

...avec confort moderne

P1150647

il y a eu aussi la rencontre avec l'hyper rationalité de l'habitat étudiant au pavillon suisse de la cité internationale de Paris: une chambre-cellule.La place de choix pour le bureau et un meuble armoire lit chevet; et à l'étage une petite cuisine collective

MEMO0037

MEMO0038

Puis je vais visiter La villa Savoye à Poissy, un luxueux pied à terre  avec sa rampe d'acces vers l'étage et sa terrasse avec vues sur la campagne. Dommage, avec mes différentes panne d'ordi je ne peux plus remettre la main sur les photos .... c'est là aussi que j'ai pu tester le confort des sièges qu'il a élaboré avec Charlotte Perrian: la chaise longue vague et ces confortables fauteuils LC1...

l'an dernier c'était la rencontre avec ses oeuvres peintes ou sculptées dans une rétrospective au musée Soulages ....là j'y ai été moins sensible sauf cette liseuse  et la cathédrale qui me ramène vers son architecture industrieuse

P1140433§

P1140427

 

qui sait j'aurai peut être encore l'occasion de faire d'autres découvertes? 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Publicité