Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
30 septembre 2023

Architecture,le modernisme.

Tiens et si je profitais du jeu sur le blog de Ma' pour vous raconter ma balade à la cité Frugès? Au début du XXème l'industriel Henri Frugés a une conception moderne et hygiéniste de son boulot de patron,il fait appel au jeune Jeanneret dit Le Corbusier pour construire un ensemble d'habitations proche de son usine de verre à Pessac. Il avait déjà collaboré à la restructuration de sa demeure à Bordeaux, et construit un ensemble original de logement à Arés (on peut revoir ICI)

Pour la journée du patrimoine le musée proposait une visite commentée du quartier, Par cette belle et chaude journée j' ai entrainé mon frère et ma belle soeur pour leur faire découvrir cet ensemble moderniste que les autorités tentent de sauvegarder... Las c'était sans compter sur une alerte météo instaurant la suppression des visites.

C'est donc à l'Aulne de mes connaissances (un de mes premiers postes de travail était situé juste en face de l'autre côté de la voie ferrée ) que nous avons arpenté le quartier et "ses unités d'habitation" une construction révolutionnaire pour l'époquedes logements individuels avec du béton,du fer et de la couleur,des éléments standardisés et industrialisés comme ses fenêtres bandeau . pour une nouvelle façon d'habiter:une buanderie ,une salle d'eau et une cuisine séparée,un toit terrasse pour Solarium et un petit jardin nourricier.

Toujours dans l'optique de maitrise des coûts elles sont soit jumelées,soit adossées dos à dos, soit en bande ce sont les maisons arcade

20230917_161633

20230917_161814

20230917_154913

20230917_154535

 

On était en 1930,les habitants auxquels elles étaient destinées ont eu souvent bien du mal à s'habituer au style moderniste, et ont souvent rajouté des éléments plus tradionnels aux maisons,comme ici fenêres traditionnelles et syle art déco. 

20230917_161052

Aujourd'hui le quartier est classé au patrimoine,les maisons sont très prisées par la une clientèle plus aisée qui a à coeur de les restaurer au plus près de leur état d'origine.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui il faut sauvegarder ces quartiers modernes, témoins de leur époques.
Répondre
L
Très moderne pour l'époque !
Répondre
P
Très particulier et moderne pour l'époque. Un beau témoignage du passé.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
A
Très moderne en effet
Répondre
C
Je n'ai jamais vu ce genre de maisons : c'est particulier et bien coloré surtout! Bises et belle journée !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité