Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
11 novembre 2023

correspondance(s)

semaine 45 du projet 52 chez Ma'

le thème du jour correspondance... ce serait peut être le moment d'aller chercher le poème de Rimbaud et de tenter une nouvelle fois de mémoriser sa vision en couleur des voyelles de l'alphabet, très utile pour les mots flêchés!

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,

Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
— O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

et les correspondances pour moi la traduction serait: A, noir des pierres sculptées par denis monfleur. E,blanc des stèles basques. I du rouge sang de boeuf des volets de Ciboure. U,vert des pâturs du piémont pyrénéen. O, le bleu du bassin d'Arcachon.

couleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Joli poème sur la synesthésie... je ne l'avais pas relu depuis très longtemps, merci... :)
Répondre
S
Jolie transposition :)<br /> <br /> Bises dominicales !
Répondre
M
Une belle approche, très originale, du thème.<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
G
Texte que j'ai du mal à suivre et comprendre. <br /> <br /> Beau samedi.<br /> <br /> ;@)
Répondre
B
original! Bien joué
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité