Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
8 octobre 2012

la phobie des oranges

Zaza pour ce lundi nous fait parler de l'orange.Quand je pense orange, je pense d'abord au fruit. Un fruit que je ne mange pas,un fruit qui me met mal à l'aise,dont l'odeur me gêne. ça commence par la vue, puis l'anticipation du mal être: alors,en apnée je détourne le regard, je m'éloigne ...ou je fuis.

Avec le temps j'ai appris à composer avec, à distinguer le moment déclencheur. Je pense que c'est à l'ouverture de la peau quand celle ci est arrachée par les doigts avides et pressés, il s'échappe alors des gouttelettes de "jus",cette brumisation qui m'atteint, pénètre dans mes narines, envahit mes sinus: et là il faut que je bloque toute respiration sinon quelque chose de terrible va m'arriver! quoi je ne sais pas... c'est ce qu'on appelle une phobie.

Depuis que je j'ai accepté d'en parler autour de moi ça va un peu mieux, car il y a des gens bienveillants qui s'abstiennent d'en ouvrir devant moi , ou qui débarassent rapidement leurs déchets s'ils en ont déjà mangé. Il y a ceux qui avertissent "en dessert il y a des oranges,des mandarines" afin que je puisse mentalement m'organiser , me boucher le nez ou m'éloigner. Il y a ceux qui n'en tiennent aucun compte signifiant que "tout ça c'est de la foutaise" ou tout simplement exprimant leur individualisme (et non pas le rejet de ce que je suis, mais ça j'en suis pas toujours convaincue).

Il y a eu une période où je zappais le contenu d'une réunion parcequ'une collègue posait devant elle une ou deux mandarines et que j'étais omnibulée par le fait qu'elle allait peut être l'ouvrir pendant la réunion, puis j'ai appris à dire que cela me dérangeait et à demander d'attendre la pause. Ensuite, confort suprême, l'une ou l'autre a fait l'annonce à ma place intégrant ainsi ma singularité et de mon côté j'ai appris à ne plus fuir,à tester prudemment....et à sortir si c'est vraiment c'est insupportable!

Mandarin_Oranges

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand je lis votre récits, j'ai l'impression qu'il est écrit pour moi. Si quelqu'un épluche une mandarine ou une orange près de moi, je pars. Si c'est dans un lieu de repas, j'arrête de manger et l'enfui. Je n'ai jamais su pourquoi j'avais ça!<br /> Pourtant, si on me présente une orange, épluchée et découpée, je sais la manger. Mis, ne me demandez pas de l'éplucher ou de poser mes mains dessus!
Répondre
L
Whao je croyais être le seul être humains atteint de cette bizarrerie, mais enfait pas du tout !!!
Répondre
K
Et bien j'ai une bonne nouvelle pour cette nouvelle année : certes je ne mange ni orange ni clémentine ou mandarine.... Mais je ne suis plus phobique,je demande aux personnes de se débarrasser rapidement de leurs épluchures ( je pense que c'est surtout la peau qui contient un élément qui m'agresse) et en public je m'éloigne... C'est à partir du moment où j'ai décidé de parler de mon problème dans mon entourage mais aussi dans les nombreuses équipes professionnelles que je fréquentais que ça c'est arrangé. Bonne chance donc!
Répondre
S
Bonjour je suis dans le même cas, dès que je vois quelqu'un manger un agrume (sauf le citron) ça me répugne, j'ai envie de fuir, et j'ai l'impression de suffoquer parce que l'odeur est vraiment terrible pour moi. Lorsque quelqu'un en mange je fais attention a tout ce qu'il touche pour pas toucher la même chose parce que mon pire cauchemar serait d'avoir l'odeur sur moi. Je ne mange plus de fruit non plus et leurs odeurs commence à me déranger de plus en plus. C'est vraiment handicapant parce que beaucoup de gens mangent des clémentines dans les transport en commun. C'est la première fois que je vois d'autres témoignages, c'est pourquoi j'en profite pour vous demander si cette "phobie" est partie avec le temps ?
Répondre
R
moi aussi j'ai la phobie de l'orange,ce ki fai ke je ne mange pa les autre fruit et depuis plusieurs années j'ai cru ke j'etai la seul avoir ce problème, aujodui je sui heureuse de ne pa être la seul, surtout ke je sui en afrique, ils ont tendance a associer ce genre de chose a la sorcellerie, mais ojodui j'aimerai savoir les causes de cette phobie, car moi meme j'en sai rien,
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité