Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
20 février 2013

l'opéra belle invention

Hier c'était Verdi et son "tube" Nabucco, comme tout le monde je connaissais le choeur des esclaves "va pensiero" et quelques autres; je me suis laissée aller à la magie des voix et de la musique, à la beauté des costumes, aux déplacement de foule et aux belles envolées. Babylone, l'Assyrie,Sion, l'Egypte et leurs dieux et idoles respectifs: je me suis dit que je comprendrais le contexte après, j'avais repéré la méchante Abigaille (avec la circonstance atténuante d'être bâtarde d'esclave) les protagonistes guerriers,pour le coup de folie de Nabucco  heureusement il y avait le livret ...et quant aux références bibliques et aux conversions évidemment être athée n'a pas que des avantages! heureusement les décors et les costumes situent bien les lieux: le candélabre pour Jerusalem,Nabucco sur son destrier babylonien,le trône et l'idole Marduk pour Babylone.

l'idole nabucco

Ce matin je me suis jetée sur wikipédia pour situer  les protagonistes de l'intrigue politique dans le temps le règne de Nabuchodonosor II et l'espace; bien qu'en fait il ne s'agit pour Verdi que d'un prétexte a exprimer son patriotisme et le désir des italiens de triompher des autrichiens,et pour moi d'accueillir toutes les émotions procurées par la puissance des voix et de la mélodie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
...donc les graphitis "viva verdi" étaient destinés à un autre,merci d'avoir attiré mon attention sur ce point, mais qu'importe... aujourd'hui c'est bien le musicien qu'on célèbre!
Répondre
S
Oui une oeuvre magnifique. Sans compter que VERDI = viva Emmanuele Ré di Italia. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> So
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité