Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coolitude
16 mars 2012

Des souris et des hommes

défi théatreSteinbeck: des souris et des hommes, superbe .

une pièce ou l'intensité ne faiblit pas: mise en place des personnages, du contexte, de évènements du drame qui va se jouer inéluctablement sous nos yeux ...on le sent venir on retient sa respiration mais quand même on sursaute et on est estourbi par le dénouement.

Steinbeck et sa foi dans l'humanité des pauvres au plus fort de la crise économique.

C'est la vie des journaliers dans le monde rude des ouvriers agricoles ou chacun doit lutter pour conserver sa place, son rang et ses petits privilèges...C'est aussi une histoire d'amitié et de rêve américain:avoir un petit lopin de terre à soi;travailler dur mais profiter de son travail,ne pas être jeté quand on n'est pas formaté ou quand les forces déclinent,compter pour l'autre,veiller l'un sur l'autre....c'est aussi montrer les fêlures de chacun de personnages,celles qui vont les conduire vers leur destin dramatique.Lennie le colosse simplet qui aime tant toucher ce qui est doux et qui méconnait sa force, George engagé dans la responsabilité de l'amitié,Candy le vieil homme handicapé au sort incertain,le palfrenier noir lettré mais exclus des "loisirs" des ouvriers,le fils du patron qui a tout à prouver,sa jeune femme déracinée dans ce monde machiste et isolé....

le roman aux dialogues percutants a été adapté au théâtre l'année de sa parution en 1937,et depuis la pièce ne cesse d'être jouée*, avec raison.

(*moi j'ai vu la troupe du théâtre du petit saint martin en tournée)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Content que ça t'ai plu, j'avais vu une représentation par une autre troupe l'an dernier et çà m'avais aussi beaucoup plu (je découvrais l’œuvre).
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité