coolitude
6 février 2012

les galettes de sarrazin en recette

De ma bretagne j'ai gardé le goût des galettes de blé noir. Ma recette pour Zaza qui aime les galettes salées, ses copines et la blogosphère: 400 grammes de farine de blé noir + 100 grammes de farine de froment.1 bonne pincée de gros sel de Guérande....
25 juillet 2012

embellir un tuteur à tomates

Y a des plantes qu'il faut un peu aider à grimper le long des murs: j'ai acheté un petit lierre de ce genre là, alors j'ai décidé de lui adjoindre un tuteur à tomates. En metal vrillé , vous voyez ce que je veux dire... eff_icace mais pas très beau alors...
3 octobre 2012

le village de pierres sèches

Au cours d'une balade la rencontre d'une cabane est toujours émouvante, c'est le passé qui revit :l'abri adossé à une roche pour protèger le berger, la cabane pour les repas des ouvriers agricoles ... on mobilise ses connaissances:cours d'histoire, livres,...
27 août 2012

Ocres du Luberon

clic clac.... quelques unes pour Zaza et sa collection de plus belles photos de nos vacances. les plus belles sont les dernières, les ocres du Luberon encore fixés sur ma rétine.... Pour ce qui est de la plus belle (thème de ce " lundi parmi tant d'autre")...
3 septembre 2012

C'est la rentrée

Après mes déboires de salle de gym fermée inopinément en juin, j'ai pris mon temps et fait le tour de l'offre de salle de gym . Les critères: proche de chez moi (pour ne pas rechigner à y aller),avec un minimum de coaching (pour corriger mes vilaines...
30 avril 2011

l'Alhondiga

Bluffant! de la rue des murs imposants d'une bâtisse de 1909, et, sitôt passé le porche, s'ouvre à nous un espace immense, une place ouverte et couverte bordée de 3 immenses cubes de briques en sustension sur des piliers décorés..... c'est l'Albondiga,...
27 février 2013

le virage de l'image

Quelle soient fixes ou animées , les images ce n'est pas mon fort: je vais seulement 1 ou 2 fois par an au cinéma,et par opportunité aux expos photos... et là en peu de temps voilà que je cumule 2 expos et 2 films! un virage serait il entrain de s'amorcer?...
6 mai 2011

mai en vert

du vert pour la mosaique de Libelul.... à déguster avec une petite menthe à l'eau ou peut être en croquant une granny? Dans la série la vie en vert je dispose d'une batterie de paysages verdoyants, de parterres majestueux, de petites bêtes sur fond vert;...
6 juillet 2013

idée récup'

Il fait enfin chaud et les bouteilles d'eau vides s'accumulent? bien sur on peut les compresser et les mettre à la poubelle , verte ,évidemment....mais certains ont d'autres idées quand les écoles travaillent sur le sujet...ça peut donner une cascade...
16 janvier 2012

mon carnet

Ce lundi nous sortons notre atirail de papeterie pour Zaza , des carnets j'en ai plein en service à commencer par 2 agendas ,un sur le bureau 1 dans le sac: de quoi se faire des noeuds dans l'emploi du temps mais je suis maso et cela fait des années que...
7 juin 2014

Valencia. segunda vez.

Nous voilà maintenant dans la ville contemporaine. Après les inondations de 1957 le rio Turia dévié , son ancien lit est devenu un lieu de promenade et divertissement : jardins et édification d'un complexe de loisirs très audacieux la "Ciudad de las artes...
29 mars 2015

match d' improvisation

Je n'avais jamais eu l'occasion d'assister a ce genre théâtral particulier.La discipline date des années 80, j'en avait entendu parler par mon neveu qui a pratiqué ce "sport" et en a gardé un souvenir ébloui...De passage à Bordeaux, Renaud m'a enmené...
8 avril 2015

Toutes les scènes.

Pour le rendez vous chez Olga, j'ai sélectionné ce clin d'oeuil: Puicelsi, un joli petit village perché du Tarn est très accueillant pour les touristes à 2 ou 4 pattes...mais sait marquer les limites ...Les participations sont à voir dès ce soir sur Olgayou....
24 avril 2014

Voyage à Prague.

Les fêtes de pâques sont importantes à Prague,toutes les vitrines arborent de oeufs décorés ou de porcelaine,sur toutes les places trônent les cabanes du marché de pâques : saucisses grillées, gâteaux à la broche, déco de pâques:des oeufs mais aussi des...
12 février 2016

le projet en 52 semaines illustrées.

le thème de la semaine: fromage, ben dis donc Ma' tu ne nous a pas gâté cette semaine...mais on ne va pas en faire tout un fromage pour autant! cette semaine les bourasques ont succédé aux averses, l'hiver quoi. Et l'hiver c'est le moment de ressortir...
26 mars 2016

projet 52/12 : voyager.

Cette semaine chez Ma' on voyage... à pieds, à cheval ou en voiture, mais je reprendrai bien un aéroplane pour aller un peu plus loin.. le bateau et le train ce n'est pas mal non plus,surtout si on le prend dans la belle gare Art nouveau de Valencia:...
11 décembre 2014

anamorphose et métamorphose.

Je suis allée voir l'expo George Rousse à la base sous marine de Bordeaux et j'en suis ressortie éblouie! Je connaissais les anamorphoses,une image éclatée en morceaux de couleur qui se recomposent quand on se place a un certain point,pour avoir vu le...
25 mars 2013

la main verte?

Ou pas! parfois c'est comme ça d'autres comme ci Mais chaque hiver je fais des boutures... des impatients pour le jardin, la petite misère c'est un souvenir de mes vacances à lisle sur Tarn, et des boutures de plantes vertes faciles pour les amis ......
13 août 2016

projet 52 semaines

Cette semaine chez Ma' c'est l'arbre qui requiert notre attention, sans trop d'hésitation je choisi le cèdre du Liban. Planté là après la révolution de 1790 pour marquer la nationalisation de ce joyau de l'archevéché qu'est le château du Pape Clément....
18 mars 2015

scènes de rue 28.

Cette semaine j'ai choisi ce dernier souvenir de mes vacances en Corse, avant de reprendre le ferry nous voilà à Bastia dans les rues de la vielle ville en montant vers la citadelle et dans cette grisaille... Le point d'interrogation s'impose car on a...
13 avril 2017

Malromé

A l'expo du musée Maillol à paris où l'on peut voir des Braque-Picasso-Matisse,passés entre les mains du marchand d'art Rosenberg..., il y avait aussi ce tableau de Toulouse Lautrec comme un clin d'oeil à la balade que nous avions faite auparavant en...
20 juin 2016

Bordeaux cité du vin.

Il y a quelque temps j'ai montré la construction de la cité du vin à Bordeaux, Le bâtiment est maintenant ouvert au public. Je n'ai pas encore fait le parcours de 2 heures dans l'univers de la vigne et du vin, mais juste un petit tour pour admirer l'architecture...
12 mars 2018

l'offre de lieux culturels s'est bien développée,

l'offre de lieux culturels s'est bien développée, chaque commune a son lieu d'expo et parfois on y fait des rencontres intéressantes; ça été le cas avec le musée Sonneville de Gradignan. Un musée discret, on y pénètre par le jardin d'hiver qui prolonge...
2 août 2016

Scènes d'été, scène de rue.

La rue a annexé la cour de l'école primaire pour ce duo de danse peu ordinaire, un pas de deux entre un danseur et une pelleteuse... C'est la compagnie "beau geste" qui nous a offert ce spectacle d'été, Ce qu'il y a de bien avec les cours d'école c'est...
17 août 2016

like a Virgin.

Madona fête ses 58 ans aujourd'hui,ce qui me ramène à l'expo du collectif de street-art bordelais que j'ai vu 2 fois sans vous la montrer...pour sa 6 ème édition, Transfert s'est offert l'ex magasin virgin. Rooble en a profité pour installer "like a Virgin"...